Index des articles > Programmation > Données et registres du Z80

Données et registres du Z80

Article posté par gOlstein

L'accès mémoire est relativement lent pour le processeur. Donc, quand nous voulons que le processeur manipule des données, comme additionner deux nombres ensembles, nous ne le faisions pas dans la mémoire. A la place, nous chargeons les données dans des zones de mémoires spéciales à haute vitesse dans le processeur lui même Ces mémoires s?appellent des registres.

Dans le processeur Z80, il y a 14 registres. Ils ont des noms au lieu d' adresses, et sont appelés A, F, B, C, D, E, H, L, PC, SP, IX, IY, I, et R. Les lettres seules sont chacune un mot (8 bits), et les doubles lettres sont des doubles mots ( 2 bytes=16 bits)".

Pour les programmeurs, le registre le plus important est le registre A, appelé l' Accumulateur . A est le point de rencontre pour presque toutes les opérations de données. Par exemple, quand on additionne deux nombres ensembles, un des deux est enregistré dans A, et le résultat final est aussi enregistré dans A.

B, C, D, E sont utilisés pour les données temporaires, comme retenir le second nombre quand il est additionné. Ils sont regroupé en mots pairs (16 bits) - BC et DE - quand on a besoin d'enregistrer des grands nombres, tels que les adresses mémoires.

H et L sont des registres séparés, mais on peut aussi en faire un mot pair HL qui doit toujours être utilisé pour stocker des adresses quand on déplace des données entre mémoire et registres.

Les autres registres ne sont pas important pour le moment. Certains d'entre eux sont utilisés par le Z80 et pas par nous.
PC est le "Program Counter". Il enregistre l'instruction qui s'exécute.
SP est le "Stack Pointer". C'est l'adresse mémoire du haut de la pile. Nous utiliserons la pile plus tard, mais nous ne changerons jamais SP nous-même. C'est l' "Interrupt Vector", que je ne sais pas expliquer.
Le registre R est le registre "Refresh". Je ne peux pas l'expliquer car je n'ai aucune idée de ce qu'il fait!

F est le mot de "Flags". Chacun de ses bits a sa propre signification. Par exemple, le bit du flag Zéro nous dit si la dernière instruction a eu Zéro pour résultat. Le bit de retenue nous dit si la dernière opération mathématique a eu besoin d'une retenue. Nous utiliserons deux flags plus tard. Nous n'utiliserons pas les autres très souvent.

IX est utilisé pour des accès mémoire spéciaux, que nous utiliserons peut-être plus tard.
IY est utilisé à l'intérieur de la TI.

Tout cela nous montre comment sont stockées et utilisées les données dans la TI.
La mémoire adressée contient des mots numérotés par blocs dans lesquels les données sont enregistrées. Les registres à haute vitesse sont nommées "memory locations" où les données peuvent être manipulées. Dans la prochaine leçon, vous apprendrez l'instruction LD, qui est utilisée pour déplacer des données entre registres et mémoire et de registre à registre.


Source : http://perso.wanadoo.fr/f5zv/AMIS/TI/TITU/TITU2.htm

>> Vos commentaires [0]

Pas de commentaires

Poster un commentaire


Seuls les membres peuvent poster des commentaires