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Programmation en Ti-basic sur Ti82, 83 et 83+

Article posté par gOlstein

Programmation en Ti-basic sur Ti82, 83 et 83+ :

 

Créer un programme :

Appuyez sur [PRGM]. vous avez trois menu qui s'affichent :

img1.gif

 

Exec liste les programmes qui peuvent être lancer, Edit liste ceux qui peuvent être éditer (certains fichiers sont protégés) et New vous permet de créer un fichier.

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allez dessus et appuyez sur [ENTER]

Vous devez rentrer un nom de fichier : de 1 a 8 caractères alphanumériques, qui ne commence pas par un chiffre.

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Appuyez sur [Enter], vous obtenez l'écran d'édition de vos programme :

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Bon, vous avez créé votre premier programme :

faites [2nd] + [MODE] pour quitter, et reappuyez sur [PRGM]

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Vous avez votre programme. appuyez sur [ENTER] pour le lancer (il affiche "Done", car il est déjà terminé)

Les Entrées/Sorties (I/O) :

 

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Allez dans Edit, sélectionnez votre programme et appuyez sur Enter. Vous vous retrouvez avec l'écran d'édition du programme :

img4.gif

Nous allons voir les différentes commandes et leurs utilité :

[PRGM] / [IO] / 3 : Disp "HELLO WORLD !" => Affiche "Hello World a l'écran, a la suite du texte affiche par une autre commande "Disp" ou "Input", ...  (le classique Hello World ! ;-)

Vous pouvez utiliser aussi : Disp "HELLO","WORLD", qui affichera HELLO sur une ligne, et WORLD sur la suivante.

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[PRGM] / [IO] / 1 : Input "AGE ?",A => Demande a l'utilisateur de saisir une valeur numérique. Avec les Ti-83 (& +), vous pouvez demander a l'utilisateur de taper une chaîne avec Input "NOM ?",Str1

La valeur que l'utilisateur tape est stockée dans la variable que vous passez en 2eme argument

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[PRGM] / [IO] / 2 : Prompt A => Cette fois, vous ne passez que la valeur que vous souhaitez avoir, vous obtiendrez :

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Vous pouvez utiliser Disp pour afficher la valeur que l'utilisateur a saisie :

img10.gif     img9.gif

[PRGM] / [CTL] / 8 : Pause : permet de faire une pause dans le déroulement du programme. Les points en haut a droite clignotent quand le programme est en pause.

[PRGM] / [IO] / 8 : ClrHome : efface l'écran. Pour faire des programmes plus agréables graphiquement

[PRGM] / [IO] / 6 : Output (X,Y,"HELLO WORLD") => Affiche le texte ou les valeurs que vous souhaitez aux coordonnées X et Y (l'écran, en mode texte fait 8 case de hauteur sur 16 de longueur). Si le texte dépasse la fin de la ligne, le reste est mis a la ligne suivante. avec Disp, il est coupé. De plus, Disp ajoute une ligne a la suite, alors qu'avec Output, vous pouvez afficher du texte ou vous voulez.

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les structures conditionnelles :

Bon, pourquoi compliquer ? les structures "If ... Then ... Else ... End" permettent d'introduire les tests :

[PRGM] / [CTL] / 1 : If

[PRGM] / [CTL] / 2 : Then

[PRGM] / [CTL] / 3 : Else

[PRGM] / [CTL] / 7 : End

Vous pouvez utiliser :

: If <test> : <condition>

 

: If <test>

: <condition>

 

: If <test>

: then

: <condition>

: End

 

: If <test>

: then

: <condition>

: Else

: <sinon>

: End

 

Voilà, c'est pas limpide ? Allez, un petit exemple :

: ClrHome

: Input "AGE ? ",A

: If A < 0:

: then

: Disp "ENTREZ UNE","VALEUR CORRECTE"

: Else

: If A > -1 and A < 5: Disp "BEBE"

: If A > 4 and A < 16:Disp "ENFANT"

: If A > 15 and A < 18:Disp "ADO"

: If A > 17 and A < 60:Disp "ADULTE"

: If A > 59 and A < 130:Disp "3EME AGE"

: If A > 129 :Disp "MORT"

: End

: Pause

: ClrHome

img14.gif

Les labels :

Un court exemple pour commencer :

img15.gif

Bon, en fait quand vous utilisez l'instruction Goto A([PRGM] / [CTL] / 0) (vous pouvez utiliser un caractère alphanumerique : A - Z + 0 -9 + @ et vous pouvez utiliser deux caractères sur une Ti-83) Le programme va a la ligne Lbl A

Donc, ce programme affichera :

img16.gif

Les boucles :

Une boucle, c'est une ou des instructions qui se répètent un certain nombre de fois, ou jusqu'a ce qu'une condition soit vraie.

Il y a plusieurs façon de faire des boucles :

Vous pouvez utiliser les labels :

: Lbl A

: <instructions>

: If not <condition de sortie> : Goto A

 

: For (i,1,100,1)       le ,1 est facultatif, il signifie que i va être augmente de 1 a chaque itération (au début de chaque boucle)

: <instructions>

: End

<instruction> sera répétée 100 fois. vous pouvez utiliser i pour, par exemple, afficher un pourcentage.

 

: 0 -> A

: While A<100

: A+1 -> A

: <instructions>

: End

<instruction> sera répétée tant que A sera inférieur a 100  (tant que la condition est vraie.)

 

0 -> A

Repeat A=100

: A+1 -> A

: <instructions>

: End

<instruction> sera répétée jusqu'a ce que A soit égale a 100  (jusqu'a ce que la condition soit vraie.)

Autres fonctions intéressantes :

PRGM] / [CTL] / C : Menu("TITRE","OPTION 1",A,"OPTION 2",B,"OPTION 3",C,"OPTION 4",D,"OPTION 5",E,"OPTION 6",F,"OPTION 7",G) => pour vous creer un beau menu (les lettres renvoient vers des Labels (Lbl)

(Vous pouvez mettre entre 1 et 7 options), et sa donne :

img17.gif

[PRGM] / [EXEC] / Prog : PrgmPROG => Vous permet d'appeler un autre programme a partir de votre programme

[PRGM] / [CTL] / E : Return => Pour revenir au programme principal. Quitte si vous n'avez pas appelé de programme.

[PRGM] / [CTL] / F : Stop => Arrête immédiatement le programme.

[PRGM] / [IO] / 7 : Getkey->A => A renvoi la dernière touche appuyée. Très pratique pour les jeux ;-)

Voila, je crois que c'est terminé ;-) Bonne programmation !


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