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Tuto Basic Part I

Article posté par naPO

TUTORIAL TI-BASIC POUR

TI-89/92+/V200


PREMIÈRE PARTIE
Programmation en Basic pur (et dur !)

CHAPITRE I
Démarrage

I°/ Introduction

Tu sais, ta calculette adorée ne fait pas que des calculs rébarbatifs. Elle ne sert pas non plus qu'à taper sur le vilain extra-terrestre qui est sorti de l'écran, en bas à gauche. Tu peux toi-même fabriquer des programmes. Noooon ? Eh si ! Tu verras que le langage Basic intégré est suffisamment riche pour faire (presque) ce que tu veux. Bon, tu me diras "Oui, mais j'ai le manuel pour ça !". Sans doute. Mais le manuel papier et même le manuel sur le CD ne me paraissent pas assez claires. Si tu n'arrives pas à attraper le virus de la programmation après le premier chapitre, je ne sais pas, abonne-toi à "Laine & Tricot" magazine, par exemple? En revanche, si tu deviens accro, tu pourras vite épater tes petits copains? s'ils n'ont pas lu ce tutorial?

Dans cette première partie, nous verrons comment démarrer un peu en Basic. Mais d'abord, un peu de technique. La TI gère plusieurs écrans : un pour les courbes à tracer, un pour entrer les calculs, un pour éditer les fichiers textes, un pour les programmes, évidemment, un pour les matrices (Quelque chose que tu verras sûrement lors de ta première année post-bac), etc? mais surtout elle gère un écran pour afficher tout ce que tu vas lui dire de faire grâce aux programmes BASIC : l'écran I/O, qui vient de "Input" (Entrée) et "Output" (Sortie)? C'est une fenêtre de 160 sur 77 pixels, c'est-à-dire que tu peux afficher au maximum 12320 points en noir uniquement dans cet écran? L'affichage se coincera donc entre le menu en haut et les petits mots en bas. On verra plus tard qu'on peut afficher en Basic sur tout l'écran, mais cela nécessite quelques tours de passe-passe?

Maintenant qu'on a vu l'endroit où tout allait se passer dans cette partie, nous allons commencer par écrire :


II°/ Notre premier programme

Normalement, tu devrais avoir ceci dans ta calculette :



Toutes les captures d'écran se feront sur TI-89, l'affichage sera plus large sur TI-92+ ou V200. Pour accéder à la fabrication de petits programmes, appuie sur la touche APPS puis 7 pour sélectionner le "Prgm Editor". Puisqu'on veut en faire un nouveau, on appuie donc sur 3. Ensuite, qu'est-ce que tu as donc ? Ceci :

(STP, geogeo, sur un émulateur TI-89, tu me crées un nouveau programme basic vierge et tu me fais un screenshot de ça, merci beaucoup, smack smack je t'adore)

C'est un programme, donc on ne touche à rien dans la rubrique du haut, on appuie deux fois sur la flèche bas et on tape le nom de notre premier programme. Nous l'appellerons "bonjour". Écris donc "bonjour" dans le champ où se trouve le curseur. Puis appuie deux fois sur ENTER (La première fois pour confirmer le nom, la deuxième pour créer le programme).
Voilà ! Nous avons aménagé l'endroit où on va écrire ce programme. Tu devrais avoir donc ceci :



Le programme proprement dit se situe entre les mots Prgm et EndPrgm. Ces deux mots indiquent à la calculette qu'ils délimitent le programme que tu es en train de faire.
Entre les mots Prgm et EndPrgm donc, inscris donc ceci :

disp "bonjour"

Qu'est-ce que c'est que cette langue de barbares ? Dans le BASIC, les mots qu'on utilise sont des dérivés de certains mots anglais. Ainsi, disp est l'abréviation de DISPLAY (prononcer "Disspléï") en anglais, qui veut dire afficher en français, et prgm est l'abréviation de PROGRAM. Parfait ! Maintenant, regardons ce que cela donne. Pour cela, appuie sur HOME pour la TI-89, ou sur 2nd puis Q pour les autres calculettes. Pour exécuter le programme, tape ceci :

bonjour()


Et tu devrais avoir :



Et voilà, tu as fait ton premier programme. Pour aller à l'écran de commandes, tape F5. Tu peux agrémenter ce programme de plusieurs disp et constater ce que ça donne. Pour modifier ton programme, appuie sur APPS, puis 7, puis 2, puis ENTRÉE.

Bon, tu as fait mumuse, mais tu en as peut-être marre d'afficher des phrases idiotes, non ? D'autant plus que ça fait tache d'apercevoir les restes de l'ancien programme au-dessus de tes nouvelles phrases. Pour effacer ces taches, on écrit entre le Prgm et le premier Disp de ton programme ceci :

clrio

Qu'est-ce que c'est que ça ? Clrio, ça vient de l'anglais "CLeaR Input/Output", et on prononce "cliraillo". Ça efface donc tout ce qui a été écrit auparavant dans l'écran d'affichage du programme. Relance le programme en écrivant bonjour() dans l'écran de commandes? Ô miracle, tout devient plus clair !

Maintenant que tu as vu le B.A.BA du langage BASIC pour TI, on va maintenant reproduire quelques situations?


III°/ Le chaos du boxeur

Dans l'écran de commandes, appuie sur APPS, 7, puis 3. Cette combinaison de touches à taper les unes après les autres sert à écrire un nouveau programme. Bon, on va créer un programme appelé "boxeur", et écrire entre les mots Prgm et EndPrgm ceci :

Clrio
For a,1,10
Disp a
Endfor
Disp "KO !"

Voyons en détail ce programme :

Clrio - Maintenant, tu connais. Ça vire tout ce qui a été écrit auparavant dans l'écran I/O.
For a,1,10 - Ah, voilà un nouveau mot. For en anglais, ça veut dire pour en français en général. La syntaxe est la suivante : POUR une variable a, je veux que cette variable varie de 1 à 10 en ajoutant 1 à chaque fois ; d'où For a,1,10.
Disp a - Affichage de a.
Endfor - Cette commande indique la fin de la boucle qui a été déclarée dans For. Ça veut dire "End of For", c'est-à-dire "Fin de la boucle For". Ainsi, cette commande disp va-t-elle être répétée dix fois?
Disp "KO !" - Affichage du message après le comptage de 1 à 10. Tu remarqueras que pour un afficher un nombre, il ne faut pas de guillemets, tandis que pour afficher une phrase, les guillemets sont OBLIGATOIRES, sans ça, bug?

Exécutons ce programme du boxeur? Et édite ensuite le programme et ajoutons juste après Disp a ceci :

For b,1,100
Endfor

Et le match de boxe sera moins truqué? Dernier détail : appuie sur les touches 2nd et - (la touche moins) et regarde, il y a deux variables parasites dans le dossier "MAIN". Pour éviter que la calculette ne crée des variables pareilles, je te conseille d'ajouter après le Prgm :

Local a,b

?et n'oublie pas de virer dans le VAR-LINK après les variables créées lors de la précédente exécution. Cette commande permet de déclarer LOCALement des variables qui seront effacées ensuite de la mémoire de la calculette à la fin du programme?

IV°/ Le message mystérieux

Ce dernier paragraphe va te parler d'une dernière commande assez utile. Pour cela, crée un nouveau programme appelé "mess" et écris ceci entre les mots Prgm et EndPrgm.

Disp "J'ai un message pour toi."
Disp "Salut !"

Tu verras en exécutant que les deux phrases s'affichent simultanément. En rajoutant :

Pause

?entre les deux lignes de disp, tu verras que le premier message s'affiche, que la calculette attend que tu appuies sur ENTER pour afficher le second message? Cette commande est pratique pour séparer un texte qui prendrait trop de lignes en hauteur.


V°/ Le mot de la faim

Voilà, tu as vu rapidement ce qu'on pouvait faire après un minimum de présentation. Je suis sûr que tu peux maintenant pondre quelque chose de correct rien qu'avec ce que je t'ai présenté. Dans le chapitre suivant, on verra d'autres mots en BASIC tout aussi importants ainsi que ces arbres nommés IF.

ATTENTION : à partir de maintenant, je ne préciserai plus qu'il faut écrire tel programme entre les mots Prgm et EndPrgm. Je supposerai dorénavant que tu en as pris le réflexe.

>> Vos commentaires [1]

[Commentaire n°1]

Posté par mathiniste le 01/05/2004
J'adore la façon dont tu présentes ce tuto (en tutoyant!!!!!!!!!!!!!!)


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